Yann Arthus-Bertrand expose des photos uniques à Ixelles

Une exposition rétrospective consacrée au célèbre photographe et cinéaste français Yann Arthus-Bertrand sera bientôt présentée au LMS Gallery, située à Ixelles. Elle se tiendra du 12 octobre et jusqu’au 22 décembre. L’exposition couvre près de 40 ans de photographies et comprend quelque 50 clichés dont certains n’ont encore jamais été montrés au grand public.

Les visiteurs sont amenés à plonger dans la mémoire de cet artiste engagé qui n’a jamais cessé de photographier le monde avec l’intention de mieux le comprendre et de partager ses expériences et découvertes avec autrui.

C’est ainsi que des polaroids sont présentés pour la première fois. Annotés, ils sont en quelque sorte une esquisse, la première composition, avant la prise de vue proprement dite. En fait, le polaroid réglait sa lumière, lui permettait d’ajuster son diaphragme et sa vitesse d’obturation. Chaque polaroid est unique et accompagné du tirage de la photographie correspondante.

Mais il y aura aussi des tirages issus de ses plus célèbres travaux pour lesquels certaines photographies ont été conservées jusqu’à présent en diapositive, et cela depuis 30 ans pour certaines.

Né à Paris en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est installé au Kenya à l’âge de 30 ans pour étudier le comportement d’une famille de lions. Pour financer son projet, il devient pilote de montgolfière et s’initie à la photographie aérienne. C’est le point de départ de son travail sur la “Terre vue du ciel”. A son retour du Kenya, il se consacre d’abord au photojournalisme avant de s’engager dans un projet pharaonique qui consiste à faire l’état des lieux de la planète.

Belga