Réaménagement de l’avenue Toison d’Or: les commerçants contre-attaquent et proposent leur propre projet

A quoi ressemblera la Toison d’Or? Un projet urbanistique de grande ampleur sera dévoilé dans quelques semaines par Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité.

Le plan de réaménagement du boulevard de Waterloo et de l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles est prêt. Les acteurs économiques du quartiers du haut de la ville se sont fédérés et ont plébiscité l’étude du bureau d’architecture Pierre Lallemand & Partners.

Le projet met l’accent sur une voirie partagée afin d’amplifier la fluidité. Les piétons devraient y avoir priorité sur les autres modes de transport. Un jardin botanique est également prévu en miroir au parc d’Egmont. On devrait y retrouver une bibliothèque, une librairie, des services horeca, des lieux d’événements et de débats.

De son côté, la Région bruxelloise annonce qu’elle déposera bientôt un autre projet de réaménagement et introduira également une demande de permis.

Mais avant même sa présentation, les commerçants contre-attaquent et proposent leur projet de réaménagement, soutenu par les habitants et le lobby automobile.

• Reportage de Catarina Letor et Béatrice Broutout

Partager l'article

02 mai 2019 - 16h50