Opération propreté dans le quartier Matonge

Poubelles Ixelles Porte de Namur - Marie-Noelle Dinant

Une opération de nettoyage a été lancée lundi pour mettre fin aux nombreuses décharges illégales dans le quartier Matonge à Ixelles. Bruxelles-Propreté, la Police de Bruxelles-Capitale et la commune d’Ixelles prennent ensemble diverses mesures.

Des efforts ont déjà été faits au cours des derniers mois pour sensibiliser les habitants et les commerçants du quartier et des environs. Des responsables de la commune ont rendu visite à chaque magasin pour rappeler aux commerçants qu’ils sont obligés d’avoir un contrat de gestion des déchets.

Les commerçants du quartier Matonge utilisent des sacs ménagers au lieu des sacs à ordures prévus dans le contrat de gestion des déchets. Les habitants, à leur tour, mettent des sacs poubelles dans la rue les jours où il n’y a pas de collecte. Il y a aussi des déversements illégaux par des non-résidents.

Jusqu’à 62 000 euros d’amende

Le dépôt illégal est devenu un fléau, particulièrement à l’entrée du cinéma Vendôme. Les amendes pour déversement illégal peuvent s’élever à 62.000 euros. “Chacun doit être conscient de l’impact de ses actes sur les autres en termes de respect de la propreté publique”, explique Christos Doulkeridis (Ecolo), bourgmestre d’Ixelles.

Pendant 6 semaines

L’opération propreté devrait durer six semaines. Pour bien démarrer, les employés de Bruxelles-Propreté ont fait du porte-à-porte avec les gardiens de la paix vendredi dernier pour fournir aux habitants des dépliants d’information sur les jours où ils doivent sortir leurs sacs poubelles.

Belga

► Grogne au service de la propreté publique d’Ixelles : des avancées obtenues

Partager l'article

13 janvier 2020 - 12h17