Nouvelle action à la résidence Van Aa : une rencontre prévue lundi avec la bourgmestre d’Ixelles

Près de 25 travailleurs de la résidence pour personnes âgées Van Aa, située chaussée de Boondael à Ixelles, ont pris part à une action de protestation, mardi de 07h00 à 13h00, à l’entrée de la maison de repos et de soins. Ils critiquent le management du directeur et du chef infirmier. Un service minimum était assuré.

Une assemblée générale s’est tenue à 13h00. Une nouvelle rencontre est d’ores et déjà prévue lundi prochain avec la bourgmestre Dominique Dufourny et le premier échevin Béa Diallo, qui a la tutelle du CPAS.

“Un audit a repris 80% de ce qu’on ne cesse de dire”, souligne Alain Happaerts, délégué syndical permanent CSC Services publics. “Un conciliateur du SPF Emploi doit être envoyé, mais on tourne rond. On passe de réunions en réunions. (…) Je suis délégué syndical ici depuis 25 ans et je n’ai jamais connu une situation pareille. Cela fait trois ans qu’on doit travailler avec ce directeur et qu’on dénonce des problèmes, mais l’autorité passe l’éponge sur tout. En août 2016, à l’arrivée de la nouvelle secrétaire, on m’a demandé d’enterrer la hache de guerre, mais rien n’a changé depuis.”

Une précédente action syndicale tenue début octobre dénonçaient déjà ces mêmes problèmes.

La maison de repos accueille 180 résidents, dont 120 lits de repos et de soins et 60 lits de repos seul.

Belga / Photo : Google Street View