La diaspora congolaise divisée sur la visite de Félix Tshisekedi en Belgique

Le nouveau président congolais Félix Tshisekedi est en visite en Belgique. Au programme, toute une série de rencontres officielles avec le premier ministre Charles Michel, mais aussi avec la diaspora congolaise, mercredi. Nous avons voulu prendre le pouls de la communauté congolaise de Bruxelles, à Matonge. 

La victoire du président en janvier dernier avait été aussitôt contestée par une partie de l’opposition et mise en doute par certains pays. “Depuis hier, je n’ai pas dormi. Vraiment, je suis très très fier et très content”, explique un passant. “On a besoin d’unité. Le Congo a besoin d’unité. On a trop de problèmes”, indique un deuxième. “Le bout du tunnel est là. Nous sommes partis. Le Congo, là, dans 10 ans, on va parler du grand Congo”, assure un troisième.

“On va danser. On est dans la joie. C’est notre président. même si tu ne l’aimes pas, il est toujours président”, enchaîne une quatrième passante. D’autres ne cachent pas leur hostilité au nouveau président. “Il n’y a pas de fête. On a volé l’élection ou le vote de la population ou Congo. Les gens qui reçoivent Félix Tshisekedi, ce n’est pas la diaspora congolaise”, explique l’un d’eux. “Le pays a faim, les gens souffrent, il n’y a rien qui s’arrange. On ne fait que nous bluffer depuis des siècles et des siècles. C’est normal que les gens soient tendus”, enchaîne un autre.

■ Reportage de Fanny Rochez, Manon Ughi et Ilias El Mahi