Ixelles: un nouvel arrêté Alcool à Flagey ne sera peut-être pas nécessaire l’année prochaine

Près de 700 PV ont été dressés jusqu’à présent dans le cadre de l’arrêté Alcool visant à lutter entre le 15 mars et 31 octobre contre les nuisances provoquées par les consommateurs de boissons alcoolisées dans la place Flagey et ses environs immédiats.

L’arrêté pris par la bourgmestre ixelloise Dominique Dufourny (MR) interdit la consommation d’alcool sur la voie publique sur la place Flagey, la place Sainte-Croix, la rue du Belvédère, l’avenue Général de Gaulle, l’avenue des Eperons d’Or et square du Souvenir. Les établissements situés dans ce périmètre doivent également rentrer leurs terrasses à 1h du matin. Toute personne qui ne respecte pas cet arrêté s’expose à une sanction administrative communale (SAC) de 80 euros. Un arrêté similaire avait déjà été pris l’année précédente, mais la place Flagey ne faisait alors pas partie des périmètres concernés.

Au total, 668 procès-verbaux ont été dressés depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté. Le nombre d’appels téléphoniques enregistrés chaque semaine pour tapage nocturne est aussi en diminution par rapport au début de la période d’application de l’arrêté, passant de 3 appels à désormais 1,8. À partir de septembre, une équipe de médiateurs sillonnera le quartier de nuit afin de sensibiliser le public au respect de la tranquillité des riverains. De son côté, la bourgmestre libérale n’exclut pas que les différentes mesures structurelles prévues, dont l’équipe de médiateurs, suffisent à maintenir une stabilité à Flagey l’été prochain, rendant inutile la prise d’un nouvel arrêté.

 

J. Th.