Découvrez   

Ixelles : l’une des maisons d’Ernest Blerot va être restaurée

Au numéro 9 de la rue Vilan XIIII, à Ixelles, existe une petite pépite de l’architecture bruxelloise, une maison Art nouveau conçue par l’architecte Ernest Blerot. Elle sera prochainement rénovée, indique l’échevin de l’urbanisme, Yves Rouyet (Ecolo).

La maison, et sa voisine au numéro 11, a été dessinée en 1902 par l’architecte bruxellois Ernest Blerot, auteur de nombreuses maisons de style Art nouveau dans la capitale. “Mais bien que classée comme monument depuis 1983, elle est actuellement en mauvais état : ferroneries rouillées, châssis et portes en bois abimés, sgraffites délavés, etc“, déplore Yves Rouyet (Ecolo), échevin ixellois de l’urbanisme, sur son blog personnel.

La restauration sera menée prochainement par le bureau bruxellois JAM Architectures. “Le permis unique ‘patrimoine + urbanisme’ vient d’être délivré par la Direction Patrimoine culturel de la Région bruxelloise“, indique l’échevin, “une procédure exceptionnelle en cas de bâtiment classé“.

Des interventions sur la façade et les toitures

La majeure partie des rénovations se concentreront sur la façade, côté rue, et les toitures. Le bureau d’architecte explique notamment que les interventions porteront sur “la restauration des châssis de fenêtre dans les règles de l’art (…) afin de permettre tant que possible le maintien des pièces existantes ; la remise en peinture de l’ensemble des menuiseries de bois et de métal ; et le nettoyage et le traitement de l’ensemble de la façade“.

 Notre reportage : Ernest Blerot, l’un des plus prolifiques architectes d’Art Nouveau bruxellois

ArBr – Photo : Y. Rouyet

 

Partager l'article

29 août 2020 - 13h41
Modifié le 29 août 2020 - 13h41