Ixelles : les commerçants de la place Fernand Cocq vont être indemnisés

La place Fernand Cocq est actuellement en cours de rénovation, mais les commerçants s’estiment lésés par ces travaux.

Après la chaussée d’Ixelles, c’est la place Fernand Cocq qui est depuis plusieurs mois en cours de rénovation, pour des travaux qui doivent durer jusqu’au 30 avril prochain. Un chantier qui commence à peser pour certains commerçants, comme Nassim Khabazi, gestionnaire du bar De Haus, interrogé par la DH. “J’avais trois établissements sur la place. L’année dernière, j’en ai vendu deux car cela devenait difficile pour moi de tout prendre de front”, explique le propriétaire, qui ne remet toutefois pas en question la rénovation de cette place qui avait besoin d’un rafraîchissement.

L’échevine ixelloise en charge du commerce Audrey Lhoest (Ecolo) explique dans la DH que les commerçants ont été soutenus durant l’ensemble du chantier, informant la population que les magasins et établissements Horeca restaient ouverts durant les travaux. “On a insisté auprès de la Région pour que les indemnisations dont ont pu bénéficier les commerces de la chaussée d’Ixelles puissent l’être aussi à ceux de la place Fernand Cocq. Ils seront donc indemnisés selon les critères”, ajoute-t-elle.

Audrey Lhoest ajoute qu’une discussion aura lieu avec les commerçants concernant l’installation de leurs terrasses sur la place rénovée. Mais elle ajoute : “Il n’est pas question, non plus, de tripler le volume des terrasses d’en face“.

Gr.I. – Photo : BX1

► Reportage de Marine Hubert et Thierry Duboquet

Partager l'article

10 avril 2019 - 17h15