Ixelles : des jeunes portent plainte pour violences policières

Trois jeunes Ixellois et des éducateurs de quartier ont porté plainte contre des policiers de la zone de Bruxelles-Capitale-Ixelles, rapporte la Capitale ce mardi.

Début septembre, un barbecue est organisé rue Malibran à Ixelles pour inaugurer l’ouverture d’une maison de quartier. Plusieurs policiers débarquent pour un contrôle anti-stupéfiant. Un contrôle qui aurait très vite dérapé.

«Une quarantaine de policiers ont débarqué. Certains d’entre eux étaient nerveux, insultant et provoquant. L’un d’eux m’a frappé par-derrière et m’ont m’a frappé quand j’étais à terre », rapporte un témoin à nos confrères de la Capitale. Il ajoute : « Ils m’ont déshabillé et placé dans des combis. J’avais le visage gonflé par les coups. Ces blessures ont été constatées par un médecin ».

Le bourgmestre d’Ixelles Christos Doulkeridis a réagi : “Je vais organiser une rencontre avec les jeunes, les éducateurs et la police afin de débriefer sur ce qu’il s’est passé et échanger. Il faut pouvoir renouer un dialogue entre les jeunes et la police”.