Découvrez   

Ixelles : 14 artistes sélectionnés pour les 8 nouveaux ateliers de la commune

Atelier Rue Wiertz - Proposition - Commune Ixelles

La commune d’Ixelles propose à quatorze artistes de s’installer dès la fin de l’année dans les huit nouveaux ateliers communaux installés sur la rue Wiertz et la rue de l’Automne.

165 artistes ont déposé leur candidature suite à l’appel lancé par la commune d’Ixelles pour l’installation de huit ateliers d’artistes, permettant à ces personnes de s’installer en résidence pour deux ans maximum avec des artistes bruxellois et européens. Quatorze de ces candidats ont été sélectionnés par neuf membres d’un jury choisi par la commune d’Ixelles. Ils pourront s’installer dès la fin de l’année dans les huit ateliers préparés dans des immeubles de la rue Wiertz et de la rue de l’Automne.

Laure Cottin Stefanelli, Alexis Deconinck, Laura Nsengiyumva, Precy Numbi, Mostafa Saifi Rahmouni, Sarah Smolders et le Collectif Muesli composé de Louis Darcel, Hannah De Corte et João Freitas seront les premiers artistes à entrer en résidence, avec quatre artistes européens qui se succèderont, eux, tous les six mois : Aline Forçain (franco-luxembourgeoise), Béatrice Guilleman (française), Jakub Jansa (tchèque) et Kristina Sedlerova-Villanen (finlandaise). “Un atelier accueillera tous les six mois un artiste européen différent. Nous avons collaboré avec le Réseau des instituts culturels européens à Bruxelles (EUNIC Brussels). Je suis certaine que ce dialogue entre des artistes bruxellois.es et des artistes européen.ne.s permettra de continuer à développer notre identité internationale”, explique Els Gossé, échevine de la Culture néerlandophone et de l’Europe à Ixelles.

Les nouveaux ateliers ouvriront officiellement à la fin de l’année 2020, après des travaux toujours en cours. Une inauguration, avec une exposition et des activités, est prévue dans la nouvelle salle d’exposition attenante aux ateliers de la rue Wiertz.

Gr.I. – Photo : commune d’Ixelles

Partager l'article

06 juillet 2020 - 12h30
Modifié le 06 juillet 2020 - 13h12