Entretien exclusif avec Yann Arthus-Bertrand : “Les lions m’ont appris la photographie”

Dans un entretien exclusif, Yann Arthus-Bertrand lève le voile sur ses débuts dans la photographie. Le célèbre photographe et cinéaste français nous confie ses préoccupations environnementales.  Quelque 50 de ses clichés sont actuellement exposés au LMS Gallery à Ixelles. Des images uniques prises pendant près de 40 années d’exploration.

“Je suis très ému des tirages qui sont là” nous confie-t-il en montrant des photos prises au Kenya. C’est dans ce pays africain qu’il s’est installé à l’âge de 30 ans pour étudier le comportement d’une famille de lions. Une étude qu’il a vécu comme un déclic. “Je me suis aperçu que la photo donnait une information différente que celle de l’écriture”.

“Les lions m’ont appris la photographie”, nous explique-t-il. Ils lui ont appris notamment à avoir de la patience. “Ces moments d’attente pendant des heures dans la voiture m’ont fait réfléchir sur ce que c’est que d’être un homme dans cette nature”. Il parle de ces années comme les plus heureuses de sa vie.

Le photographe nous a aussi fait part de ses préoccupations environnementales. “Il y avaient 400 000 lions en Afrique. Aujourd’hui, il y en a plus que 20 000”. La fin de notre civilisation l’inquiète. “Moi, j’ai des petits enfants, ça me fait de la peine de penser qu’ils connaîtront certainement un monde difficile et compliqué”.

Qu’est-ce qui le touche le plus? Voir des jeunes qui regardent ses photos et qui prennent conscience de ce qui est en train de se passer. Le photographe avertit qu’il faut à présent agir. Pour lui, “l’action est la seule chose qui nous permettra d’accepter ce qui est en train d’arriver”.

  • Reportage de Nicolas Franchomme