La commune d’Ixelles veut interdire les poids lourds sur son territoire

La majorité Ecolo-PS à Ixelles annonce dans son accord de majorité, qui sera présenté ce jeudi au conseil communal, sa volonté de bannir des rues de la commune les poids lourds au-delà d’un certain tonnage. La mesure a déjà été lancée sur le territoire de la Ville de Bruxelles, rappelle ce jeudi la DH.

Les camions vont-ils bientôt disparaître des rues d’Ixelles ? L’idée fait en tout cas son chemin : dans l’accord de majorité qui sera présenté ce jeudi au conseil communal, la majorité Ecolo-PS a annoncé sa volonté de bannir les poids lourds au-delà d’un certain tonnage, afin d’éviter l’arrivée de camions trop imposants dans des rues trop étroites. “Je soupçonne certains GPS de ne pas bien calculer les endroits où ils envoient les camions qui n’arrivent pas à prendre leur tournant dans les rues qui sont exiguës“, explique dans la DH l’échevin de la Mobilité Yves Rouyet (Ecolo). Il pointe notamment le pont Germoir, la place Blyckaert ou encore le carrefour Buyl-Général Jacques comme des points noirs où les camions venant livrer des magasins bloquent parfois la circulation.

La commune d’Ixelles souhaite ainsi pousser les entreprises à revoir leurs modes de livraison, et proposer ainsi des solutions plus en adéquation avec la vie urbaine. La Ville de Bruxelles a ainsi déjà interdit les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur son territoire, et Ixelles compte se concerter avec les communes voisines et la Région bruxelloise pour décider des détails de cette interdiction.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Thierry Roge

Partager l'article

21 février 2019 - 08h17