Le Brussels Film Festival n’aura pas lieu en 2018, faute de subventions : “Rudi Vervoort tue volontairement le festival”

Les organisateurs du Brussels Film Festival, qui devait se dérouler au mois de juin, ont confirmé l’annulation de l’édition 2018 de l’événement, faute de subventions régionales.

C’est le coeur gros que les organisateurs du Brussels Film Festival ont annoncé ce vendredi l’annulation pure et simple de la prochaine édition du célèbre festival bruxellois, installé à Flagey depuis 1974. Le festival proposait des oeuvres du cinéma d’auteur belge et européen et offrait notamment au public des diffusions de films gratuits et en plein air. Déjà menacé l’an passé en raison d’une baisse des subventions, l’événement n’aura cette année pas lieu en raison d’une coupe nette : aucune subvention n’a été accordée au Brussels Film Festival par le gouvernement bruxellois cette année.

“Rudi Vervoort tue volontairement le Brussels Film Festival”, dénoncent les organisateurs via les réseaux sociaux. “Pas d’arguments réels mais une volonté de placer un nouvel opérateur avec un événement plus grand public et dans le Centre de Bruxelles. La culture n’a pas de place à Bruxelles. Il n’y aura donc pas de Festival du Film de Bruxelles cette année, la 2e fois en plus de 40 ans d’existence. Profonde tristesse.”

Rudy Vervoort tue volontairement le Brussels Film Festival. Pas d'arguments réels mais une volonté de placer un nouvel…

Publiée par Brussels Film Festival sur vendredi 30 mars 2018

Le “nouvel opérateur” évoqué est le Brussels International Film Festival, dont la première édition doit se tenir du 20 au 30 juin à la Ville de Bruxelles, soit dans la même période que le Brussels Film Festival. “Si la Région souhaite soutenir ce nouveau festival au détriment d’autres festivals établis de longue date, qu’elle fasse preuve de cohérence et qu’elle affiche clairement ses motivations”, dénonce pour sa part le député Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), qui s’est étonné en commission du Parlement bruxellois de la décision du ministre-président Rudi Vervoort, ce jeudi.

Le festival installé à Flagey n’aura donc pas lieu cette année mais pourrait reprendre à l’avenir, “si les moyens le permettent”, confirme-t-on de source proche.

En juin 2017, le Brussels Film Festival avait notamment célébré l’actrice belge Yolande Moreau : découvrez notre reportage.

Gr.I. – Photo : Brussels Film Festival