Béa Diallo sur le décumul: “On doit aller jusqu’au bout”, même si certains partis flamands sont contre

Béa Diallo (PS), premier échevin à Ixelles et député bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce mardi.

Sur les terrains synthétiques qui seraient cancérigènes à Ixelles, Béa Diallo dément n’avoir rien fait. “Je suis le premier député à avoir interpellé la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) sur le sujet. Que s’est-il passé? Il y a toute une procédure mise en place par la FWB. Quand j’ai reçu ce courrier, j’ai demandé le lendemain aux différents services de voir quelles seraient les possibilités. On devait remplacer le terrain pour la fin 2019, et j’espère le faire pour le mois de septembre prochain. Mais ce qui m’effraie, c’est la récupération politique [d’Ecolo-Ixelles, ndlr] sur ce dossier“, commente-t-il, précisant qu’il sera remplacé par un terrain “écologique“.

Concernant la proposition de décumul intégral débattue – et adoptée – ce matin en commission au Parlement bruxellois, le député affirme être pour la mesure, comme le prône son parti. “ Certes, je faisais partie des personnes qui ont eu cette chance de pouvoir être échevin et député au Parlement. Aujourd’hui, je pense que c’est qqch dans lequel on doit s’inscrire et termes de démocratie et de fonctionnement. Il faut aller aujourd’hui vers ce décumul-là.

Cependant, certains partis flamands sont contre le décumul. Le PS doit-il aller jusqu’au bout du vote, demande Jean-Jacques Deleeuw? Car, rappelons que si un vote en plénière a lieu et qu’il n’y a pas la double majorité, on peut encore voter une deuxième fois. Là, le projet pourrait passer sans l’accord des partis flamands. “Oui, il faut aller jusqu’au bout. On a un message de la population pour qu’il y ait une nouvelle culture politique. Le décumul en fait partie. Il faut une majorité alternative, selon moi”, conclut Béa Diallo.

► Élections communales, école maternelle, politique… : découvrez l’intégralité de L’Interview de Béa Diallo dans notre replay.
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.