Après Bruxelles, Ixelles envisage l’interdiction des camions sur le territoire de sa commune

La majorité Ecolo-PS à Ixelles annonce dans son accord de majorité sa volonté de bannir des rues de la commune les poids lourds au-delà d’un certain tonnage, comme cela se fait déjà à la Ville de Bruxelles. Mais cela n’est pas sans conséquence sur le trafic, rappelle la Febetra, la fédération belge des transporteurs.

Les camions vont-ils bientôt disparaître des rues d’Ixelles ? L’idée fait en tout cas son chemin : dans l’accord de majorité, la majorité Ecolo-PS a annoncé sa volonté de bannir les poids lourds au-delà d’un certain tonnage, afin d’éviter l’arrivée de camions trop imposants dans des rues trop étroites.

La commune d’Ixelles souhaite ainsi pousser les entreprises à revoir leurs modes de livraison, et proposer ainsi des solutions plus en adéquation avec la vie urbaine. La Ville de Bruxelles a ainsi déjà interdit les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur son territoire, et Ixelles compte se concerter avec les communes voisines et la Région bruxelloise pour décider des détails de cette interdiction.

Toutefois, la Febetra, la fédération belge des transports, prévient : moins de camions signifiera également plus de camionnettes et des problèmes plus importants de mobilité.

■ Reportage de Philippe Jacquemotte et Anna Lawan.