Travaux du tunnel Léopold 2: le gouvernement prévoit… le retour d’un sens unique autour de la Basilique

Les travaux du tunnel Léopold 2 débuteront au mois de mai pour une durée de trois ans. Durant juillet et août, le plus long tunnel de la capitale sera fermé à la circulation.  Dans une note, le gouvernement bruxellois présente ces alternatives “mobilité” qui seront mises en place durant les travaux du tunnel Léopold 2. Parmi celles-ci, le retour d’un sens unique autour de la Basilique mais qui sera élargi.

Le sens unique s’étendra depuis le bout de l’avenue Charles Quint jusqu’à Simonis. L’échevine de la mobilité de Ganshoren, Magali Cornelissen est sceptique par rapport à cette solution. Par ailleurs, le tunnel Léopold 2 sera fermé à la circulation du dimanche au jeudi inclus durant les grandes vacances. Un parking de dissuasion sera également mis en place à Grand-Bigard et la Stib va maintenir son horaire normal.

C’est à la suite de tournées d’inspection en 2015 et 2016 que la nécessité d’une rénovation en profondeur du tunnel est apparue. Tant l’étanchéité, la voirie que l’électromécanique doivent être rénovées. L’amiante présent dans certains joints et peintures doit également être enlevé. Chaque jour, le tunnel Léopold 2  brasse quelques 40 000 conducteurs par jour. Avec ses 2,5 kilomètres de route, il est aussi le plus long de la capitale.

  • Reportage : Michel Geyer et Frédéric De Henneau
  • Lire la note du gouvernement bruxellois ici

Partager l'article

21 mars 2018 - 18h08
Modifié le 22 mars 2018 - 14h46