Découvrez   

Ganshoren : une nouvelle place sur l’avenue Broustin ?

Il y a quelques semaines, La Capitale relatait l’exaspération des riverains face à la dangerosité de l’avenue Broustin. Ils ont été entendus puisque la commune de Ganshoren envisage de construire une petite place.

Depuis plusieurs semaines, les riverains tentaient de tirer la sonnette d’alarme auprès des communes de Ganshoren et de Jette afin de les prévenir des accidents à répétition sur cette avenue. Leur ténacité a payé puisque deux réunions ont été organisées de la part de Bruxelles Mobilité pour faire face au problème, rapporte La Capitale. L’une avec les communes de Ganshoren et de Jette, l’autre avec les riverains du quartiers.

Qu’est-ce qui est envisagé ?

L’une des solutions pourrait venir de Ganshoren. La commune propose de créer une place sur l’avenue Broustin à la hauteur du carrefour avec la rue Jacques Sermon. Le but est également d’y instaurer une ” place économique et touristique “, selon Stéphane Obeid (MR), échevin du Commerce, à nos confrères. ” Cela empêcherait les automobilistes de continuer tout droit quand ils sont à Constitution. C’est une solution pour aussi résoudre les problèmes d’accident à ce carrefour. La place ne ferait qu’1km². Et cela ne supprimerait que 4 ou 5 places de stationnement “, renchérit-il.

Magali Cornelissen (MR), échevine de la Mobilité, abonde en ce sens ; ” Il y a un lobby des habitants pour réduire le trafic de transit sur l’avenue Broustin et réduire le nombre d’accidents. Il y a eu 5 accidents avec blessures en un an. Cette place permettrait d’apaiser le quartier.” Elle insiste sur l’importance d’un ” vrai réaménagement en place. Et non des phases de tests à n’en plus finir avec des blocs de bétons qui ne rendront pas l’endroit convivial. ”

Le cabinet de la ministre bruxellois de la Mobilité, Elke Van den Brandt, confirme que deux scénarios sont à ” l’étude ” mais qu’il est encore ” trop tôt pour communiquer sur les détails des deux scénarios proposés.

Y. Mo. – Photo : Google Street View

 

Partager l'article

31 décembre 2020 - 09h43
Modifié le 02 janvier 2021 - 14h45