Incendie de l’usine Milcamps à Forest : les dégâts sont colossaux

Un tas de décombres recouvert de cendres. Ce vendredi matin, il ne reste plus rien de l’usine de gaufres Milcamps à Forest. Une dizaine de pompiers ont arrosé toute la nuit le site avec deux camions et des pompes à 450 litres/minute pour neutraliser les foyers. Les 80 employés sont mis en chômage technique. Certains sont revenus sur place pour constater les dégâts colossaux.

Un expert incendie a été désigné et doit descendre sur place dans la journée. Pour l’instant, le parquet n’a aucune information allant dans le sens d’une thèse criminelle. Il n’y a pas de blessé recensé.

L’incendie a démarré peu avant 13H00 jeudi. Une épaisse fumée noire s’est dégagée de l’usine en feu. “La toxicité a été limitée à un rayon très court et pendant un temps très limité”, rassure le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels. “Elle a été surveillée en permanence par la protection civile.”

Les mesures de confinement avaient été prises à titre préventif, étant donné l’ampleur des fumées qui se déplaçaient sur la Région.

Le bourgmestre avance que le bâtiment devrait être totalement rasé et que les travailleurs devraient en conséquence rester un certain temps au chômage technique.

Jeudi, le directeur d’exploitation allait prendre contact avec les actionnaires pour savoir s’ils allaient ou non reconstruire. Un délai de réflexion est attendu. Marc-Jean Ghyssels a assuré que la commune les assisterait pour aller au plus vite dans les procédures de délivrance de permis afin de pouvoir relancer l’entreprise.

Les entreprises voisines ont repris le travail normalement ce vendredi. Certaines ont fait nettoyer leurs locaux, notamment leurs systèmes de ventilation, dès jeudi soir par des entreprises spécialisées. Elles ont uniquement été touchées par les poussières et les dégagements de suie.

“Les pompiers ont été très efficaces et ils ont eu des renforts de la région flamande”, remarque le bourgmestre. “La coordination entre les polices Midi, d’Uccle et de Drogenbos a très bien fonctionné.”

L’incendie avait provoqué un important dégagement de fumée, ce qui avait mené à l’activation des plans catastrophe communal et provincial. Deux écoles ont notamment été évacuées et les riverains ont été invités à rester confinés à l’intérieur.

La mobilité a repris son cours normal dans le quartier. Le trafic des bus et trams avaient été perturbé jeudi après-midi et certains trains avaient également été interrompus à la sortie de Bruxelles-Midi pendant une vingtaine de minutes, ce qui a occasionné d’importants retards à l’approche de l’heure de pointe. (Avec Belga)

  • Reportage de Camille Tang Quynh et Yannick Vangansbeek

► Incendie de l’usine Milcamps à Forest (photos + vidéos)

Les explications du bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels