Forest : un nouveau projet immobilier à côté de la villa Dewin

Suite au classement de la villa et d’une partie du jardin, le promoteur a dû adapter son projet. L’enquête publique a démarré et se terminera le 7 mars. 

Voici deux ans, la villa Dewin, rue Meyerbeer 29-33 à Forest, faisait l’objet d’une promotion immobilière importante. Les riverains s’y sont opposés et ont demandé le classement de la villa et de son jardin. Finalement, en 2016, le gouvernement bruxelloise classe la villa et une partie du jardin tout en mettant en place une zone de protection pour éviter de détruire le cadre du bâtiment.

L’épopée rocambolesque du jardin de la villa Dewin

Entre-temps, le promoteur a divisé le terrain en deux lots et aujourd’hui, il propose une construction sur la parcelle qui n’est pas classée. Ce projet prévoit la construction de 39 logements, un espace pour une profession libérale et 41 parkings en sous-sol, répartis en deux immeubles au sein de la partie non classée du jardin. Il entraîne, entre autres, l’abattage de 29 arbres à haute tige.

Ce dossier entraîne de nouveau une mobilisation des membres de l’association de quartier Meunier. Alors qu’il avait demandé l’extension du classement, demande qui a été refusée par la Région, ils relancent une pétition pour protéger le lieu. En effet, selon eux, la construction de deux immeubles détruirait la cohérence paysagère et encaquerait la villa. Ils ont lancé une nouvelle pétition. Elle a déjà reçu 156 signatures.

La commission de concertation aura lieu le 16 mars.

V.Lh. – Photo : BX1

Partager l'article

21 février 2019 - 12h21