Forest : la transparence d’une consultation citoyenne contestée

La commune de Forest organise ces lundi et mardi une consultation citoyenne, dans le cadre de l’apaisement de la circulation dans le quartier Union. Les habitants sont invités à exposer leur avis sur les aménagements nécessaires pour améliorer la qualité de vie dans le quartier mais aussi veiller à ne pas reporter les charges sur les voiries voisines.

Mais dans ce cadre, le collège a dû refuser des citoyens et des conseillers communaux qui souhaitaient se joindre à cette consultation.

Marc Loewenstein, chef de groupe Défi, se dit surpris par la méthode de consultation et regrette le manque de transparence du collège dans la préparation de ces réunions. “Ces réunions font suite aux nombreuses manifestations citoyennes de ces derniers mois portant sur les mesures prises ou à prendre pour, d’une part, limiter le trafic de transit et, d’autre part, limiter les reports de charges consécutives. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises depuis avril en insistant sur la nécessité de concerter la population et d’objectiver la situation. Je pense que nous nous accordons tous sur la nécessité de passer à une mobilité apaisée dans notre commune. Il y a par contre un désaccord sur la méthode. Pour qu’une telle concertation sorte pleinement ses effets, il faut qu’elle suscite l’adhésion, la confiance, qu’elle soit prise en toute transparence et objectivité. Il faut en d’autres termes que et la mobilité, et les citoyens soient apaisés”, explique-t-il.

Le chef de groupe compte interpeller le collège lors du conseil communal du 20 octobre. Il y a abordera la méthodologie, la refus de participation de certains mandataires et surtout de certains riverains vu l’accès limité à la plateforme de visio-conférence, l’échantillon diversifié de participants, mais aussi les propositions qui y seront discutées et l’objectivation au travers des comptages annoncés.

Il sera rejoint dans cette interpellation par son homologue MR, Cédric Pierre-De Permentier : “Les élus ne sont pas des sous-citoyens et que je ne vois pas sur quel motif ils devraient être exclus de cette réunion. Il appartient évidemment à chacun d’apprécier l’opportunité d’intervenir au cours de la réunion publique”.

T.Dest / Image : Belga