Forest : une imitation en… graines du buste de Léopold II est apparu au parc Duden

Surprise ce vendredi dans le parc Duden : le buste volatilisé du roi Léopold II a laissé place à une version… en graines destinées aux oiseaux. Alors que le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels (PS) a pour sa part lancé un appel sur Facebook pour retrouver le vrai buste, dérobé par des militants anti-colonialistes dans la nuit de mercredi à jeudi.

Où est donc passé le buste de Léopold II ? Depuis ce jeudi matin, ce fameux buste trônant dans le parc Duden est introuvable. L’acte a été revendiqué par l’Association Citoyenne pour un Espace public Décolonial (ACED), qui demande un débat sérieux sur le passé colonial de la Belgique et sur les différentes figures de ce passé qui peuvent être vues sur le territoire belge.

Le socle sur lequel était posé ce buste n’est toutefois pas resté vide bien longtemps. Ce vendredi, une imitation du buste de l’ancien roi des Belges est apparue. Cette imitation est faite en… graines destinées à nourrir les oiseaux. Autant dire que la statue risque bien de disparaître au fur et à mesure que les oiseaux viendront le picorer.

Dans le même temps, le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels (PS) a lancé sur Facebook un appel aux auteurs du vol du buste. “Cette statue faisait référence à Léopold II, non pas pour son passé colonial mais pour avoir créé le parc Duden. Cette statue fait partie du patrimoine bruxellois”, lance le maïeur sur cette courte vidéo.

Appel à retrouver le buste de Léopold II !

Publié par Marc-jean Ghyssels sur vendredi 12 Janvier 2018

Gr.I. – Images de Bruzz

Partager l'article

12 janvier 2018 - 20h16