Forest: le collectif de la Voix des Sans-Papiers qui occupe un internat espère des nouvelles rapides des autorités

Une centaine de membres du collectif la Voix des Sans-Papiers, dont trois mineurs, qui ont investi samedi une partie inoccupée d’un internat, devraient recevoir ce lundi la visite d’experts de la Fédération-Wallonie-Bruxelles. Envoyés par la ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns (CDH), ceux-ci devraient notamment évaluer l’état du bâtiment.

“On espère le plus vite possible pouvoir avoir un rendez-vous avec le cabinet de la ministre de l’Enseignement, mais apparemment, on recevra d’abord aujourd’hui la visite d’experts envoyés par son cabinet car ils veulent évaluer la situation sur place. On veut demander aussi au bourgmestre (NDLR: Marc-Jean Ghyssels (PS)) une amélioration de nos conditions sanitaires qui restent précaires. La commune nous ravitaille en eau potable mais on n’a actuellement pas de chauffage. On espère que la commune nous aidera davantage”, explique Modou, porte-parole du collectif la Voix des Sans-Papiers, dont une centaine de membres ont investi samedi une partie d’un internat, situé 105 rue Victor Rousseau, à Forest.

Alors que les occupants espèrent pouvoir rester dans l’internat dans les prochains jours, la directrice de l’établissement a exprimé lundi son souhait de les voir partir au contraire le plus vite possible. “Si cela dépend de moi, ils doivent partir aujourd’hui”, a-t-elle indiqué à nos confrères de Bruzz. De son côté, Marc-Jean Ghyssels estime que la décision du départ des sans-papiers revient à Marie-Martine Schyns (CDH). “Ce n’est pas à moi à l’heure actuelle de prendre cette décision”, explique le socialiste.

Un collectif de sans-papiers qui a déjà déménagé à de nombreuses reprises

Avant d’investir l’internat forestois, le collectif de sans-papiers avait été obligé de quitter un hôtel désaffecté de la rue d’Arenberg, dans le centre-ville, qu’il occupait depuis fin 2017. Avant son passage dans le bâtiment du centre-ville, le groupe était notamment passé par un bâtiment à Schaerbeek et un autre à Molenbeek.