Forest : les enseignants de l’école “Les Marronniers” protesteront au moins jusque mercredi

Les enseignants ont de l’école Les Marronniers à Forest ont décidé de manifester leur mécontentement ce matin devant la maison communale de Forest. Ils ont protesté contre le retour inopiné de leur directrice. Des actions de solidarité auront également lieu dans les autres écoles forestoises la semaine prochaine.

Il n’y a que trois personnes à l’école pour encadrer les enfants“, s’indigne Valerie De Naeyer, secrétaire interregionale CGSP Enseignement, à l’entrée d’une réunion avec le bourgmestre, Stéphane Roberti. “Six titulaires sont en grève, la septième étant une nouvelle enseignante depuis le 1er septembre. Les maîtres spéciaux sont aussi en grève, tout comme le paramédical. Ceux qui ne sont pas en grève sont sous certificat médical depuis un moment déjà“.

► Lire aussi : “Grève à l’école Les Marronniers de Forest pour une durée indéterminée

En grève jusqu’au moins mercredi

Le Bourgmestre de Forest Stéphane Roberti et l’Echevine de l’enseignement Maud de Ridder ont rencontré ce matin les représentants syndicaux de l’équipe éducative de l’Ecole des Marronniers. L’objectif était d’envisager une solution qui permette d’assurer le bien-être des enseignants, des accueillants, des enfants et d’éviter au mieux les désagréments pour les parents. « La réunion a été constructive”, explique Stéphane Roberti. “Tous les partenaires ont manifesté leur volonté de rester en dialogue, de se concerter et de trouver une issue positive dans le respect des contraintes légales. Une nouvelle rencontre avec les organisations syndicales dans le cadre du Comité pour la prévention et la protection au travail sera organisée dans les prochains jours. »

Malgré la réunion, les enseignants ont décidé de maintenir leur grève, et ce jusque mercredi, au minimum. “On a demandé à la commune de mettre en place des mesures de protection et d’accompagnement pour le personnel, parce que c’est une respiration pour les travailleurs mais cette situation n’est pas pérenne“, rapporte Valérie De Nayer à Belga. “Le pouvoir organisateur leur a déjà promis à plusieurs reprises qu’il allait mettre des choses en place“, conclut-elle.

T. Dest / Image: BX1

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée

Partager l'article

11 octobre 2019 - 17h01
Modifié le 11 octobre 2019 - 17h08