Recupel récompense les Etterbeekois pour la collecte et le recyclage des ampoules et des lampes

Recupel lance sa nouvelle campagne de communication pour la collecte et le recyclage des ampoules et des lampes. Pour remercier les Etterbeekois de leur geste éclairé, Recupel a installé un point lumineux dans leur commune. Recupel souhaite ainsi montrer que les vieilles ampoules peuvent être recyclées en de nouvelles ampoules.

Etterbeek accueille ce jeudi un événement tout particulier pour l’inauguration de ses points lumineux : avec la collaboration de Sibelga, 17 nouveaux lampadaires ont récemment été installés rue de Gerlache, à deux pas de la place Saint Antoine. « Nous sommes heureux de récompenser ainsi les Etterbeekois pour leur record en termes de mise au rebut et de recyclage de leurs vielles ampoules et lampes. Nous leur disons un grand Merci ! et encourageons tout un chacun de suivre leur exemple éclairé » cite Ingrid Nolet, Porte-parole de Recupel.

Vincent De Wolf, Bourgmestre d’Etterbeek, ajoute : « Le recyclage est la cheville ouvrière du développement durable que nous défendons activement dans notre commune notamment dans le cadre de notre agenda Local 21. Nous sommes fiers d’avoir été félicités par Recupel dans le cadre de notre excellente collecte des ampoules en 2017 et allons continuer sur notre lancée en 2019 ! ».

D’anciennes ampoules recyclées pour en faire de nouvelles

En termes d’élimination correcte des ampoules et des lampes, les Etterbeekois s’en sortent particulièrement bien. En 2017, la moyenne bruxelloise était de 0,95 ampoule (0,09 kg) par habitant. Les citoyens d’Etterbeek ont collecté en moyenne 1,06 ampoule par habitant (0,10 kg), soit 11% de mieux que la moyenne bruxelloise. Notons que la moyenne belge est de 1,59 ampoule par habitant.

Suivant les derniers chiffres de collecte, Recupel a collecté près de 38.122.530 d’appareils électro en 2017. Le nombre de kg collecté par habitant est de 9.80 kg/habitant.

En matière de réutilisation, la Belgique est également à la pointe avec plus de 4 millions d’appareils réutilisés en 2017. L’ambition de Recupel est d’évoluer vers une économie circulaire dans laquelle les vieux matériaux se transforment en de nouvelles matières premières.

Photo: recupel

Partager l'article

18 octobre 2018 - 18h21
Modifié le 18 octobre 2018 - 18h26