L’accompagnement des victimes d’infraction pénale (SLAJ-V) déménage à Etterbeek

Le Service Laïque d’Aide aux Justiciables et aux Victimes (SLAJ-V) accompagnera désormais les personnes victimes d’infraction pénale à Etterbeek. Leur mission est d’accompagner quotidiennement des personnes victimes d’infraction pénale ainsi que leurs proches. L’Aide aux Victimes, dorénavant accessible boulevard Louis Schmidt N° 87 à Etterbeek, sera inaugurée ce lundi 25 novembre.

Existant depuis plus de 30 ans. le SLAJ-V est agréé et subsidié dès 1989 par les pouvoirs publics, la Fédération Wallonie Bruxelles depuis la 6ème réforme de l’Etat. Depuis deux ans à Bruxelles, il est l’unique service agréé pour l’aide généraliste aux victimes.

Le service compte 32 travailleurs. 27 sont réunis en 2 équipes pluridisciplinaires, psychologues, assistants sociaux, juriste, criminologue et chargée de projets.

La mission est d’accompagner les victimes dans les démarches, dans la résolution du traumatisme, dans le maintien du lien avec la société… et de les aider à retrouver le goût de vivre… En 2018, 650 personnes victimes ont été suivies avec 4614 interventions : entretiens réguliers individuels ou familiaux, accompagnements auprès de différentes instances, visites à domicile ou à l’hôpital et autres démarches. Les auteurs et présumés auteurs  ont pu bénéficier de 1341 prises en charges, en prison et hors prison, lors d’entretiens réguliers, projets socioculturels ou formations certifiées.

T. Dest / Image: SLAJ-V

 

Partager l'article

25 novembre 2019 - 11h34