Fortes chaleurs : les administrations communales d’Ixelles et Etterbeek adaptent leurs horaires

La Commune d’Etterbeek a annoncé sur sa page Facebook que ses employés auraient la possibilité de terminer plus tôt ces prochains jours. La cause : les températures caniculaires annoncées pour la fin de semaine. A Ixelles, les pauses des employés peuvent être un peu plus longues.

Les employés souffrent de la chaleur dans les bureaux de la Commune d’Etterbeek. L’adaptation des horaires permet aux travailleurs et travailleuses d’effectuer 6 heures de travail au lieu de 7 heures et demie. Aucun impact pour les habitants de la Commune, puisque l’administration est habituellement accessible jusque 13 heures en juillet et août.

Au-delà de 29 degrés, il est légalement interdit pour un employeur de faire travailler ses employés de bureaux. Le mercure atteindra les 34 degrés ce jeudi. Dans les bâtiments classés de la Commune d’Etterbeek, impossible d’installer un système d’air conditionné. C’est également le cas à la Commune d’Ixelles. Les autorités communale ont mis au point un plan chaleur reprenant les bases en cas de températures élevées : de l’eau, des ventilateurs et davantage de temps de pause.

Demain, les autorités communales d’Ixelles se réuniront pour faire le point sur les jours de canicule attendus. Elles envisagent d’adapter leurs horaires de jeudi afin de peut-être raccourcir le temps de travail de ses employés.

■ Reportage de Hanan Harrouch et Béatrice Broutout

Partager l'article

24 juillet 2018 - 17h47