Etterbeek : menacée, la Villa Les Iris de Françoise Bertieaux est finalement classée

La Villa Les Iris, située sur l’avenue de Tervueren à Etterbeek et propriété de la députée régionale Françoise Bertieaux (MR), est désormais classée, confirme un arrêté de la Région de Bruxelles-Capitale, révélé par la RTBF.

Le dossier de la Villa Les Iris, sur l’avenue de Tervueren, connaît un nouveau rebondissement : un arrêté du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, pris le 31 mai dernier et révélé par la RTBF, confirme que le bien est définitivement classé. Le bâtiment, propriété de la députée bruxelloise et présidente du CPAS d’Etterbeek Françoise Bertieaux (MR) et de son mari, risquait d’être vendu à un promoteur et démoli pour un autre projet d’immeuble à appartements.

Le gouvernement de la Région bruxelloise était toutefois intervenu en 2016 face à ce projet et avait proposé aux Monuments et Sites d’analyser ce bâtiment. L’édifice, construit en 1898 en style art nouveau, avait été transformé en 1924 dans un style art déco. Il avait encore été rénové en 2003, transformant sa façade. Françoise Bertieaux estimait ainsi que toutes ces modifications ne devaient pas mener à un classement.

Les Monuments et Sites en ont finalement décidé autrement et estiment qu’en tant qu’une des premières maisons construites sur l’avenue de Tervueren, celle-ci doit être conservée. Le gouvernement bruxellois a suivi l’avis des Monuments et Sites et délivré un arrêté, le 31 mai dernier, signifiant le classement de la Villa Les Iris.

Françoise Bertieaux, pour sa part, affirme qu’elle va analyser l’arrêter avant d’éventuellement porter un recours au Conseil d’État contre cette procédure.

Gr.I. – Photo : Belga

Partager l'article

11 juin 2018 - 17h53
Modifié le 11 juin 2018 - 17h53