Assises : Alam Khorshed est reconnu coupable d’un quadruple assassinat commis à Etterbeek en 2012

Alam Khorshed, un Bangladais âgé de 35 ans, a été reconnu coupable d’un quadruple assassinat commis à Etterbeek en 2012. Il était accusé d’avoir égorgé une femme et ses trois enfants à Etterbeek en 2012.

Alam Korshed n’est pas présent sur le banc des accusés durant ce procès : il a fui au Bangladesh le soir des faits et reste, à ce jour, introuvable. Une demande de commission rogatoire internationale a été envoyée par voie diplomatique aux autorités bangladaises le 4 avril 2012 mais aucune réponse n’y a été donnée. Un mandat d’arrêt international a aussi été décerné dès octobre 2012.

Alam Khorshed, un homme de 35 ans originaire du Bangladesh, est accusé d’avoir assassiné Rajvir Kaur, âgée de 30 ans, et ses trois garçons; Manraj Singh, âgé de 6 ans, Karmanvir Jasbir Singh, âgé de 5 ans, et Navjot Jasbir Singh, âgé de 2 ans et demi. C’est le mari de Rajvir Kaur et père des enfants, Singh Jasbir, qui avaient découvert leurs corps, au sein de leur domicile, rue Général Capiaumont à Etterbeek, le 28 septembre 2012 vers 20h50. Les victimes avaient été égorgées.

Après les faits, un millier de personnes avaient participé à une marche blanche à Bruxelles, aux côtés du mari et père des victimes, pour le soutenir dans son deuil. Les dépouilles avaient été rapatriées en Inde, d’où cette famille provient.

Les soupçons se sont rapidement portés sur l’accusé, Alam Khorshed, un collègue de Jasbir Singh. Ce dernier, qui s’est constitué partie civile au procès, a raconté qu’Alam Korshed travaillait comme plongeur au restaurant Shake Hand à Woluwe-Saint-Pierre, où lui était cuisinier. Il a précisé que cet homme le rendait responsable du fait qu’il n’arrivait pas à obtenir les papiers qui lui auraient permis de rester en Belgique. Deux jours après les faits, Alam Korshed aurait appelé l’un de ses voisins à Etterbeek pour lui demander si “les quatre sont morts”. Une autre connaissance d’Alam Khorshed a également déclaré à la police que ce dernier l’avait appelée le 1er octobre 2012 et lui avait dit qu’il avait égorgé quatre personnes. De plus, l’ADN d’Alam Khorshed avait été décelé sur le manche du couteau qui a servi aux crimes, retrouvé sur le lieu des faits.

Avec Belga – Photo : Belga