Saint-Josse : Vivaqua fait le point sur les réparations, les bâtiments sont “stables”

Vivaqua, en charge de la distribution de l’eau en Région bruxelloise, mène les travaux de la chaussée de Louvain, destinés à réparer les problèmes de canalisation qui ont mené aux effondrements de voirie sur la chaussée, à Saint-Josse, ce jeudi.

Vivaqua confirme ainsi qu’aucune autre fuite n’a été détectée sur le réseau de distribution du quartier et affirme que le réseau d’égouttage est “opérationnel”. “Les équipes ont déjà rétabli l’alimentation en eau potable des n° 209 à 221”, confirme Vivaqua. “Les habitants des n° 197 à 207 – là où l’asphalte s’est effondré et où la fourniture de gaz et d’électricité a aussi été interrompue – Vivaqua mettra rapidement en place un système d’appoint pour garantir la fourniture d’eau”.

“Pour la réparation de la conduite de 300 mm qui a lâché, Vivaqua a déjà sollicité un entrepreneur pour procéder au déblayage et remblayage de la zone. La commande des pièces nécessaires a été lancée”, ajoute l’intercommunale bruxelloise.

La stabilité des bâtiments a été confirmée en début d’après-midi par les experts mandatés par Bruxelles Mobilité et la commune. Il n’est toutefois pas encore certain que les habitants de ces maisons pourront directement retrouver leur habitation ce vendredi après-midi. La commune doit encore donner son feu vert après une nouvelle réunion de concertation.

En outre, la zone de police Bruxelles-Ixelles confirme que le périmètre de sécurité a été réduit : la chaussée de Louvain reste totalement bloquée entre la rue Joseph Dekeyn et la rue du Carrousel, mais l’accès est autorisé à la circulation locale aux alentours de ces axes.

Gr.I., photo Belga/Nicolas Maeterlinck