Le tunnel Léopold II rouvre dès ce samedi : voici les mesures de mobilité qui vont rester en place

Le tunnel Léopold II à Bruxelles rouvrira dès samedi matin même si des travaux s’y poursuivront de nuit, de dimanche à jeudi prochains, de 22h00 à 06h00, a-t-on appris vendredi lors d’une ultime visite du chantier par le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet.

Ce tunnel, qui relie le centre ville de Bruxelles, près du Botanique, à la basilique de Koekelberg, est totalement fermé à la circulation depuis le 1er juillet. Des travaux y ont été menés afin notamment d’éliminer complètement l’amiante qui s’y trouvait et ils se sont déroulés selon le calendrier établi. L’amiante qui a été retirée couvrait une surface de 18.000 m². L’entrepreneur a également placé des supports pour accueillir en hauteur 600 kilomètres de câbles jusqu’ici installés au sol. Quelque 200 kilomètres de câbles hors d’usage ont également été retirés et une nouvelle cloison en béton a été installée sur une longueur de 150 mètres pour séparer, dans les deux direction, les bandes de roulage.

Les travaux qui restent à mener entre dimanche et jeudi permettront de déplacer les équipements accrochés au plafonds, dont le béton – endommagé à certains endroits – pourra être réparé alors qu’une meilleure protection contre les incendies sera installée.

Fermé durant la nuit

À partir de dimanche et toutes les semaines de dimanche à jeudi, le tunnel sera fermé durant la nuit de 22h00 à 6h00. Les prochaines fermetures complètes du tunnel, prévues lors des été 2019 et 2020, doivent permettre le renouvellement complet du revêtement routier et des refuges pour piétons.

Pascal Smet (sp.a) a d’autre part annoncé vendredi qu’il rechercherait pour l’an prochain une autre solution que le parking C du Heysel, qui avait été mis gratuitement à disposition des navetteurs afin de diminuer la pression de la circulation pendant la durée des travaux du tunnel Léopold II – une alternative qui n’a guère rencontré de succès. Pascal Smet a cité le parking de Brussels Kart à Grand-Bigard. Le rond-point de la place Sainctelette et la bande de bus de l’avenue Charles Quint et du boulevard Léopold II resteront également à l’avenir, après leur application durant l’été à l’occasion de ce chantier. (avec Belga)

■ Reportage de Pierre Beaudot et Morgane Van Hoobrouck.

Partager l'article

31 août 2018 - 19h16