Tour de France : Jumbo-Visma domine le chrono par équipes, Teunissen garde le maillot jaune

L’équipe néerlandaise Jumbo-Visma a remporté sans autre contestation la deuxième étape du Tour de France, un contre-la-montre par équipes de 27,6 kilomètres dans les rues de Bruxelles, entre le Palais Royal et l’Atomium.

Cette victoire de la formation batave permet au Néerlandais Mike Teunissen, vainqueur de la première étape ce samedi, de conserver le maillot jaune de leader du classement général. “Hier, c’était un rêve. Ça l’est à nouveau aujourd’hui”, a confié Teunissen à l’arrivée. “Tout le monde a conservé un gros rythme. On voulait tout faire pour conserver ce maillot jaune. Je les remercie tous pour ce travail. Mais je ne pense pas que je vais m’habituer à gagner des étapes sur le Tour de France”, sourit encore le Néerlandais qui dispute son deuxième Tour de France.

Lire aussi : 500.000 personnes dans les rues de Bruxelles pour la 2e étape du Tour de France

La journée est également une réussite côté belge : l’équipe Deceuninck-Quick Step termine troisième de ce contre-la-montre, à 21 secondes des vainqueurs du jour, alors que le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) récupère le maillot blanc de meilleur jeune (moins de 26 ans) avec une deuxième place au classement général. Enfin, le champion olympique Greg Van Avermaet (CCC) reste pour sa part leader du classement de la montagne et conserve donc une journée de plus le maillot blanc à pois rouges.

Découvrez notre dossier complet sur le grand départ du Tour de France à Bruxelles

La troisième étape lundi partira de Binche pour regagner Épernay après 215 kilomètres de route. Le final, avec les 500 derniers mètres à 8% de moyenne, pourrait convenir à des puncheurs comme Greg Van Avermaet ou Wout van Aert justement.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/David Stockman

■ Duplex de Marine Guiet et de Manon Ughi.

Partager l'article

07 juillet 2019 - 17h05