Le journal de bord de Sébastien du Samusocial (23 mars) : “Nous ne sommes pas prêts. Mais qui est prêt ?”

Sébastien est directeur du (nouveau) Samusocial. Il partage avec nous quelques extraits de son  quotidien et de celui des équipes de terrain, ces travailleurs de l’ombre qui vivent en première ligne le défi actuel : rester présents pour aider les personnes sans abri alors que l’épidémie de Covid-19 a complètement bouleversé l’organisation des activités du dispositif d’aide.

Décidément, nous ne sommes pas tout à fait prêts. Le monde n’est pas prêt. L’Europe n’est pas prête. La Belgique non plus. Alors que dire du Samusocial ?

Dans les centres, la plupart des lits sont à peine séparés de 50 centimètres. « Au Samusocial, le confinement est un combat de tous les instants », titre le Soir de ce jour. Les travailleurs du centre Poincaré, notamment Valentine la Coordinatrice, ont pu exprimer toute la difficulté d’appliquer les mesures de distanciation et de prévention.

La plupart de nos bâtiments sont vétustes, ou quand ils ne sont pas vétustes, ce sont des bureaux en attente de permis d’urbanisme. Historiquement, l’hébergement d’urgence a toujours hérité de bâtiments provisoires, en attente de rénovation. La loi prévoit qu’un propriétaire en attente de permis d’urbanisme sera exonéré de précompte immobilier s’il loue son bâtiment à une organisation qui héberge des sans-abris. Du coup, on vit dans en permanence dans du provisoire, on rafistole, on bricole. L’enjeu du futur sera d’investir dans des infrastructures pérennes et aux normes en termes d’hygiène. Peut-être cette crise facilitera-t-elle finalement ce changement ?

Si tous ces éléments indiquent que comme ailleurs nous ne sommes pas prêts. Ils sont compensés par la culture de l’engagement, de l’adaptation et de l’urgence des travailleurs du Samusocial qui, elle, est unique. Et c’est peut-être ce que le monde a le plus besoin en cette période.

Retrouvez l’ensemble des journaux de bord de Sébastien du Samusocial dans notre dossier.

Photo : Marie-Anne Robberechts/Samusocial