Les syndicats policiers manifestent lors du Te Deum : “On voudrait plus de respect pour notre fonction”

Les syndicats de police SLFP Police, CSC Police et SNPS ont mené une action contre le gouvernement fédéral mardi à l’occasion du Te Deum de la Fête du roi.

Plusieurs dizaines de policiers sous les couleurs des syndicats SLFP Police, CSC Police et SNPS ont occupé toute la place de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, ce mardi, pour se faire entendre quant à leurs revendications envers le gouvernement fédéral.

Les syndicats n’ont plus confiance en Vincent Van Quickenborne (Open VLD), ministre de la Justice, depuis l’attentat de jeudi soir sur deux policiers à Schaerbeek. Le Premier ministre Alexandre De Croo (Open VLD) était aussi présent au Te Deum.

Lire aussi | Policier tué à Schaerbeek : plus d’un millier de collègues lui rendent hommage Place Poelaert (vidéo)

Les syndicats ont exprimé leur mécontentement de manière claire à l’aide de pancartes et des inscriptions “Vivaldi=beau parleur”, “Vivaldi=pas de respect pour la police” ou encore “Vivaldi=déloyal”. Ils ont allumé des feux de Bengale et quelques pétards pour rendre visible et audible leur insatisfaction aux participants des célébrations de la Fête du roi.

Les manifestants portaient également un brassard noir, en hommage à leur collègue tué jeudi dernier.

Notre dossier complet sur l’affaire du policier tué à Schaerbeek

Les membres de la famille royale ont cependant été applaudis par les syndicats lorsqu’ils sont arrivés. Ceux-ci ont même scandé avec enthousiasme “Laurent” lorsque le prince s’est retourné un moment en haut des escaliers, accompagné de son épouse la princesse Claire. Le roi Albert II, la reine Paola, la princesse Astrid, le prince Lorenz, les ambassadeurs de nombreux pays et les responsables religieux du catholicisme, du judaïsme et de l’islam étaient également présents pour cette célébration.

Pour rappel, le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants n’étaient pas présents au Te Deum car la tradition exige que le Roi ne se célèbre pas lui-même.

■ Reportage de Sabine Ringelheim, Yannick Vangansbeek et Apolline Feron.

Avec Belga – Photo : BX1