Panser la justice : la réforme du code pénal, éternel débat entre le politique et la justice

Les étudiants en journalisme de l’ULB lancent cette année « Panser la justice », un projet qui s’intéresse aux maux de la justice belge. Un projet transmédia en collaboration avec BX1.

En ce jour particulier durant lequel la justice belge a décidé de poser un arrêt de travail symbolique à 11h30 pour dénoncer son sous-financement, les étudiants en journalisme de l’ULB vous proposent de découvrir ce mercredi leur première capsule vidéo consacrée à leur projet “Panser la justice” et s’intéressant à la relation parfois compliquée entre la justice et la politique en Belgique.

Découvrez notre dossier sur le projet “Panser la justice”

Les débats sur les peines et la réforme du code pénal ont notamment animé les discussions entre le monde politique et les spécialistes du droit ces dernières années. Avec des divergences claires sur les peines d’emprisonnement ou d’accompagnement, notamment. Comment réconcilier ces deux pouvoirs ? La question se pose.

Deux prochaines vidéos évoqueront les thèmes du sous-financement de la justice et des politiques inquiétés par la justice.

Panser la justice – Les peines

Les étudiants en journalisme de l’ULB lancent cette année Panser la justice, un projet qui s'intéresse aux maux de la justice belge. Dans cette première capsule, ils reviennent sur la relation parfois compliquée entre la justice et la politique en Belgique et sur les débats autour de la réforme du code pénalPlus d'infos ➡️ https://bx1.be/dossier/panser-la-justice/

Publiée par BX1 sur Mercredi 20 mars 2019

■ Reportage de Laura Desmedt, Elisa Megna et Kelly Roland.

Partager l'article

20 mars 2019 - 15h35