“Jeudi pour le climat” : pas de manifestation à Bruxelles mais une marche à Louvain-la-Neuve

En ce jeudi des vacances de carnaval, la manifestation hebdomadaire pour le climat menée par les étudiants n’aura pas lieu à Bruxelles mais bien à Louvain-la-Neuve.

Si Bruxelles a accueilli chaque semaine une manifestation des jeunes pour le climat durant ces huit dernières semaines, le neuvième “jeudi pour le climat” n’aura pas d’écho dans la capitale, selon la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles. Aucune demande de manifestation n’a en effet été déposée de la part des organisateurs du mouvement. Seuls des rassemblements sur les campus de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) pourront avoir lieu. Les groupes se déplaceront ensuite vers Louvain-la-Neuve, où ce neuvième “jeudi pour le climat” devrait connaître son point d’orgue.

Lire aussi : Plus de 100 organisations affirment leur soutien à la grève pour le climat du 15 mars

Les organisateurs espèrent mobiliser au moins 3.000 personnes dans la cité universitaire du Brabant wallon, l’événement devant attirer à la fois des élèves de l’enseignement secondaire et des étudiants de l’enseignement supérieur. Les scientifiques de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) ont aussi publiquement marqué leur soutien à la marche, et annoncé qu’ils rejoindront les jeunes dans la rue. Le rendez-vous est fixé à 10h30, sur la place de l’Université.

La semaine dernière, près de 1.500 jeunes s’étaient rassemblés sur Bruxelles, mais d’autres rassemblements avaient marqué les esprits dans le reste de la Belgique : on comptait près de 12.000 jeunes partout en Belgique, dont au moins 5.000 à Huy et 3.000 à Anvers.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

06 mars 2019 - 16h43