Le nouveau parti “Collectif citoyen” demande l’appui des autres partis pour les élections du 26 mai

Le nouveau parti “Collectif citoyen” a écrit aux autres formations politiques pour leur demander leur soutien pour le dépôt de listes en vue des élections du 26 mai, rapporte La Libre, mardi.

Fondé officiellement le 20 janvier dernier, le Collectif citoyen est une union de citoyens, parmi lesquels des mandataires communaux indépendants et des candidats ou des élus sur des listes citoyennes aux dernières élections communales. Le parti a annoncé qu’il présenterait des candidats aux élections régionales, fédérales et européennes.

Pour ce faire, il doit récolter des centaines de signatures de citoyens dans chaque circonscription où il souhaite se présenter (entre 200 et 500 selon l’endroit). Ses membres font dès lors du porte-à-porte, mais le travail est fastidieux.

Une autre voie est de recevoir le soutien de députés sortants. Pour le scrutin européen, cinq signatures de parlementaires sortants permettraient au parti de présenter ses candidats. Il en faut trois par province pour les élections fédérales.

Ecolo et le PTB ont déclaré à La Libre qu’ils n’aideraient pas le nouveau parti. Le MR se dit favorable, tandis que PS, cdH et Défi n’ont pas encore répondu.

Belga – Photo : Belga/Hatim Kaghat

Partager l'article

19 février 2019 - 08h29