Le MR boucle sa liste pour les élections européennes avec… Françoise Bertieaux

Le MR a présenté ce vendredi sa liste complète en vue des élections européennes. Parmi les surprises, le fils du négociateur français du Brexit Michel Barnier, Nicolas Barnier, et Françoise Bertieaux, qui avait pourtant annoncé son départ de la politique au terme de cette législature.

Le MR a dévoilé ses candidats pour les élections européennes du 26 mai 2019. Menée par Olivier Chastel, député fédéral et ex-président du MR, la liste libérale dévoile notamment quelques surprises. L’ancienne journaliste et députée européenne Frédérique Ries sera deuxième de cette liste, devant… Nicolas Barnier, collaborateur parlementaire et fils de Michel Barnier, l’actuel négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne. “L’idée de faire figurer un ressortissant étranger sur les listes européennes est une idée portée par le Premier ministre (Charles Michel) avec l’appui du président (français) Emmanuel Macron”, explique Nicolas Barnier par voie de communiqué.

Découvrez notre dossier complet sur les élections du 26 mai 2019.

Le météorologue Denis Collard, bien connu des auditeurs de la RTBF en radio, est également présent sur cette liste en 5e position, tout comme l’Anderlechtoise Laura Hidalgo et la jeune échevine namuroise Charlotte Deborsu, fille du journaliste de la RTBF Frédéric Deborsu.

Autre surprise sur cette liste : la place de Françoise Bertieaux en tant que sixième et dernière suppléante. La cheffe de groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, spécialisée dans les questions sur l’enseignement, avait pourtant annoncé en février dernier sa décision de quitter la politique pour s’installer à New York avec son compagnon. Elle a visiblement décidé de faire machine arrière pour épauler la liste libérale aux élections européennes.

Gr.I. – Photo : Belga

Partager l'article

29 mars 2019 - 11h18