Élections 2019 : des petits soucis pour le PTB, Ecolo et Delphine Chabbert

Les listes électorales pour les élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai 2019 ont été déposées : c’est désormais à la Justice de paix de vérifier qu’elles sont bien valides.

En Région bruxelloise, la Justice de paix a signalé quelques problèmes, révèle ce mercredi L’Écho. Le PTB, par exemple, souhaitait que les deux listes (une francophone et une néerlandophone) déposées pour la Chambre, à Bruxelles, aient le même numéro, le 12. Mais la justice a confirmé que les deux listes portent ce même numéro.

Ecolo et Groen ont également été recadrés après avoir tenté de déposer une liste Ecolo-Groen pour la Chambre à Bruxelles. Or, les deux partis écologistes disposent de deux numéros nationaux différents (2 et 15) et la justice leur a donc demandé de choisir un seul numéro, pour que cela soit considéré comme une liste Ecolo ou comme une liste Groen. Finalement, c’est le numéro 2 d’Ecolo qui a été choisi.

Enfin, le PS a également connu un problème, et pas de numéro cette fois. La candidature de Delphine Chabbert, ancienne porte-parole de la Ligue des Familles, a en effet été refusée. La 4e de la liste bruxelloise du parti socialiste a été recalée à cause d’un problème administratif concernant sa procédure de naturalisation. Delphine Chabbert est en effet française, et est en passe de devenir belge. Un document manquant a été remis ce mardi pour assurer la place de cette candidate d’ouverture, confirme encore L’Écho.

Gr.I. – Photo : Belga/Hatim Kaghat

Partager l'article

03 avril 2019 - 08h26