Charles Michel prend « acte » de la sortie de la N-VA de la majorité suédoise

Si Charles Michel persiste à vouloir partir dimanche à Marrakech pour approuver le pacte migratoire, “il atterrira en étant le Premier ministre de la coalition de Marrakech”, a indiqué samedi le président de la N-VA Bart De Wever, répétant qu’il n’y avait pas de consensus sur cette question au sein de l’exécutif. Une heure plus tard, Charles Michel a indiqué en conférence de presse qu’il prenait « acte » de la sortie de la N-VA du gouvernement fédéral. 

La soirée a été tendue au sein du gouvernement fédéral. Après avoir convoqué un conseil des ministres extraordinaire ce samedi soir pour évoquer le pacte des migrations des Nations Unies auquel ils sont opposés, les ministres de la N-VA ont quitté après seulement une demi-heure de réunion le 16 rue de la Loi, sans faire de commentaire.

Moins d’une heure plus tard, vers 21h00, le président de la N-VA Bart De Wever annonçait l’opposition de son parti concernant la décision de Charles Michel de se rendre à Marrakech. Il lance devant la presse : « Le Premier ministre s’envolera en tant que Premier ministre d’une coalition suédoise et atterrira en tant que chef d’une coalition Marrakech ». Bart De Wever n’a toutefois pas annoncé clairement si la N-VA quittait directement le gouvernement ou non.

Vers 22h40, lors d’une conférence de presse au Lambermont, Charles Michel a finalement été plus clair que la N-VA. « Je prends acte que la N-VA quitte la majorité suédoise », ajoutant qu’il s’envolera pour Marrakech ce dimanche « à la tête d’une coalition orange-bleue » (MR-Open VLD-CD&V). Il annonce également des discussions avec le Parlement à son retour du Maroc pour évoquer le futur du gouvernement. Pour remplacer les ministres de la N-VA, Charles Michel évoque également l’arrivée de deux nouveaux secrétaires d’État qui reprendraient les compétences de ces anciens ministres et secrétaires d’État, qui devraient être Pieter Decrem (CD&V) et Philippe De Backer (Open VLD).

Avec Belga

Partager l'article

08 décembre 2018 - 21h46