Crise au fédéral : la commission des Relations extérieures débat enfin du pacte migratoire

Après avoir été reportée une première fois à 10h45, la réunion de la commission des Relations extérieures de la Chambre a de nouveau été reportée à 13h30, à la demande d’un membre du MR.

Après avoir été reportée une première fois à 10h45, la réunion de la commission des Relations extérieures de la Chambre est de nouveau reportée à 13h30, à la demande d’un membre du MR.

Suivez cette commission en direct vidéo.

Une vaste concertation a eu lieu afin de trouver le “consensus le plus large possible” autour d’une résolution exprimant le soutien du parlement fédéral au Pacte de la migration des Nations-Unies. La commission des relations extérieures a ensuite repris ses travaux à 13h30 et votera ce mercredi le texte. Les différents chefs de groupe, y compris celui de la N-VA, se sont également engagés à ce que la Chambre approuve le texte en séance plénière jeudi.

Le Premier ministre, Charles Michel, a annoncé mardi soir qu’il se rendrait à Marrakech lundi pour porter le message du parlement à propos du Pacte. Les résolutions de l’opposition appellent à une approbation sans réserve du Pacte. Dans la majorité, certains veulent y adjoindre une déclaration interprétative.

Rédaction avec Belga

■ Duplex de Michel Geyer et Thierry Dubocquet dans le 12h30.

Partager l'article

05 décembre 2018 - 13h00