Communales 2018 : voici les partis qui ont gagné des sièges lors du dernier scrutin en Région bruxelloise

Ecolo-Groen - Joie Benoit Hellings Zakia Khattabi - Belga Laurie Dieffembacq

Depuis lundi dernier, tous les partis enchaînent les interviews pour annoncer leur victoire ou contester leur défaite au lendemain des élections communales. Mais en Région bruxelloise, quels partis ont vraiment obtenu plus de sièges dans les conseils communaux ? Nous avons fait le calcul.

Entre 2012 et 2018, nous avons ainsi calculé l’ensemble des sièges remportés par les listes des principaux partis que sont le PS, le MR, Ecolo, le cdH, DéFI et le PTB. Certaines de ces listes étaient ainsi en cartel avec leur pendant néerlandophone, comme le sp.a avec le PS (sauf à Bruxelles notamment), l’Open VLD avec le MR (sauf à Evere notamment), Groen avec Ecolo (sauf à Molenbeek) ou encore le CD&V avec le cdH (sauf à Anderlecht notamment).

Comment ce calcul a été effectué ? Les listes ont été comptabilisées selon le numéro qui leur a été attribué par Local.brussels dans chaque commune : le n°1 pour le cdH, le n°2 pour Ecolo, le n°4 pour DéFI, le n°5 pour le PS, le n°9 pour PTB-PVDA ou encore le n°12 pour le MR. C’est donc grâce à ce numéro que nous avons comptabilisé le nombre de sièges de toutes les listes dans les 19 communes de la Région bruxelloise entre 2012 et 2018.

Selon ce calcul, c’est donc Ecolo-Groen et le PTB-PVDA qui s’affirment en tant que vainqueurs de ces élections communales dans la capitale avec 62 sièges de plus pour les Verts, et 34 sièges de plus pour le parti d’extrême-gauche. Tous les autres partis traditionnels ont par contre perdu des sièges : le PS reste le premier parti bruxellois malgré sa perte de 27 sièges, devant Ecolo et le MR, qui a perdu 29 sièges. DéFI a pour sa part perdu 8 élus, et le cdH compte 17 élus en moins.

Entre 2012 et 2018, 10 sièges ont pourtant été ajoutés à différents conseils communaux en Région bruxelloise, mais cela a visiblement profité à Ecolo-Groen et au PTB-PVDA avant tout.

Lire aussi : Plus de 48% de femmes élues en Région bruxelloise mais combien dans les collèges ? (vidéo + infographie)

Lire aussi : 15,8% des électeurs inscrits ne sont pas allés voter en Région bruxelloise : c’est moins qu’en 2012 (infographie)

Lire aussi : 9 bourgmestres cumuleront avec un mandat de député jusqu’en mai

Gr.I. avec JJD – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq

Partager l'article

22 octobre 2018 - 11h28