Washington n’a “pas vu un retrait” russe, la menace reste “réelle”

Les Etats-Unis n’ont “pas vu un retrait” russe des frontières ukrainiennes, malgré les annonces de Moscou, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. La menace de la Russie “est là, elle est réelle”, a-t-il dit sur la chaîne américaine ABC. “Ce que nous voyons, ce n’est pas un retrait significatif. Au contraire, nous continuons de voir des forces, notamment des forces qui seraient à l’avant-garde d’une éventuelle agression renouvelée contre l’Ukraine, qui continuent d’être à la frontière, d’être massées à la frontière.”

“Nous n’avons pas vu un retrait. Nous aimerions en voir un. Si nous en voyions un, nous le saluerions”, a insisté le secrétaire d’Etat. “Nous sommes prêts à la diplomatie, nous sommes prêts à une agression”, a-t-il prévenu.

Antony Blinken a réaffirmé qu’une “invasion” russe de l’Ukraine pouvait intervenir “à tout moment”. Le président russe Vladimir Poutine “a mis en place les capacités pour agir d’un instant à l’autre. Il peut appuyer sur la gâchette, il peut le faire aujourd’hui, il peut le faire demain, il peut le faire la semaine prochaine”, a-t-il estimé.

Depuis mardi, la Russie affirme avoir ordonné un retrait partiel des plus de 100.000 soldats massés aux frontières ukrainiennes. Les Occidentaux ont accueilli ces signes d’apaisement avec prudence.