USA: fusillade près d'un centre de planning familial, 3 policiers blessés

Une fusillade a eu lieu vendredi autour d’un centre de planning familial à Colorado Springs dans le Colorado (ouest des Etats-Unis) faisant au moins trois blessés côté policiers tandis que le tireur n’avait toujours pas été localisé, contrairement à ce que la police avait annoncé dans un premier temps. La police de Colorado Springs, au sud de Denver, a confirmé dans un tweet que “trois officiers de police ont été blessés”, ajoutant qu’il n’était pas encore possible de dire si des civils étaient blessés, ni combien le cas échéant.
Le tireur et peut-être même un deuxième, n’étaient toujours pas neutralisés: “nous ne pouvons pas confirmer où se trouve le tireur”, a expliqué à des journalistes une porte-parole de la police, Catherine Buckley, lors d’un point presse retransmis sur CNN.
Selon Mme Buckley, le tireur a agi avec “une arme d’épaule”. Elle n’est pas en mesure de dire s’il y a des morts, des otages, ou “combien de personnes ont été traitées”. Elle a seulement ajouté que les services d’urgences s’efforçaient “d’apporter l’aide médicale à ceux qui en ont besoin”.
Mme Buckley a également indiqué que le centre de planning familial était “l’adresse qui a été donnée initialement” pour l’intervention policière mais qu’il n’était pas encore établi que la fusillade visait particulièrement ce centre.
Plusieurs autres commerces sont situés autour du centre et ils se trouvent actuellement en confinement, avec des clients encore à l’intérieur, notamment dans un salon de manucure.
Les centres de planning familial, où sont pratiquées des interruptions volontaires de grossesse, sont particulièrement décriés et souvent objets de menaces ou d’attaques de la part d’opposants radicaux à l’avortement aux Etats-Unis.
Dans un tweet, Vicky Cowart, représentante de l’antenne de Rocky Mountain des centres de planning familial, a déclaré que “cette situation est toujours en cours et à l’heure actuelle notre préoccupation est la sécurité de nos patients, de nos employés et des forces de l’ordre”.