"Unité de points de vue entre Moscou et Téhéran" sur la Syrie
Le président russe Vladimir Poutine et le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, ont souligné “l’unité de points de vue entre Moscou et Téhéran” sur la Syrie, a déclaré lundi un porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Les deux parties ont souligné l’unité de points de vue entre Moscou et Téhéran concernant le caractère inadmissible des tentatives extérieures de dicter les scénarios du règlement politique” du conflit en Syrie, a déclaré M. Peskov.
Il a précisé que la rencontre entre les deux dirigeants avait duré plus d’une heure et demi et avait été “assez constructive” donnant lieu “à un échange d’avis extrêmement détaillé”.
Réunies à Vienne mi-novembre, une vingtaine de puissances dont la Russie, les Etats-Unis et l’Iran se sont fixés comme objectif ambitieux de parvenir à des pourparlers de paix avant le 1er janvier, mais demeurent divisés sur le sort du dirigeant syrien Bachar al-Assad.
Selon des images retransmises par la chaîne de télévision Rossia-24, le président Poutine a déclaré lors de la rencontre que “personne ne peut et ne doit imposer de l’extérieur au peuple syrien des formes quelconques de gouvernance de leur Etat ou dire qui doit le diriger. Ce n’est qu’au peuple syrien d’en décider”.
Le président russe est arrivé lundi à Téhéran pour discuter essentiellement de la crise syrienne avec les dirigeants iraniens et participer à un sommet des pays producteurs de gaz.
L’Iran et la Russie sont les principaux alliés du président syrien dans la lutte contre les groupes rebelles et djihadistes armés, dont l’organisation de l’Etat islamique (EI).