Une maison d'enchères danoise renonce à la vente d'ivoire

Une maison d’enchères danoise a annoncé lundi avoir renoncé à mettre à l’encan une paire de défenses d’éléphant d’Afrique après une campagne de protestation sur les réseaux sociaux. Le lot de défenses de deux mètres de long et 28 kilos chacune était estimé à 150.000 couronnes danoises (environ 20.000 euros). “Nous nous efforçons autant que possible de ne pas heurter les sensibilités”, a indiqué à l’AFP Kasper Nielsen de la maison Bruun Rasmussen.

Tous les trophées provenant d’espèces recensées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) seront désormais bannis du catalogue d’enchères. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) avait dénoncé la vente des défenses et des internautes avaient publié des commentaires critiques sur la page Facebook de la maison.

Le braconnage des rhinocéros et des éléphants a explosé en Afrique depuis la fin des années 2000, dopé par la demande asiatique en corne de rhinocéros, à laquelle sont attribuées à tort des vertus médicinales, et en ivoire, recherché pour la fabrication d’objets décoratifs. Environ 30.000 éléphants sont tués en Afrique chaque année, selon l’ONU.

Partager l'article

24 novembre 2015 - 08h45