Une deuxième vie pour le Musée des égoûts, qui rouvre ses portes

Le public pourra à nouveau arpenter une partie du réseau des égoûts bruxellois à partir de demain/jeudi. Le musée, situé porte d’Anderlecht, qui y est consacré rouvrira en effet ses portes après plus d’un an de fermeture. Des visites guidées gratuites sont possibles chaque premier samedi du mois. Le Musée des égoûts est établi dans les anciens pavillons de l’Octroi, sis au milieu de la petite ceinture de Bruxelles à hauteur de la porte d’Anderlecht. Les visiteurs peuvent descendre, via le premier bâtiment, vers l’un des égoûts de la Senne pour ensuite revenir à la surface cinquante mètres plus loin par le second des deux édifices.
Le musée décrit, notamment à l’aide de maquettes et de films, l’histoire de la Senne et l’état du réseau d’égoûts, long de 350 kilomètres, de la capitale. Des lieux dont profitent surtout les rats. Il avait ouvert ses portes en 1988 et avait bénéficié d’une rénovation en profondeur en 2007.
Lorsque la compétence des égoûts à été transmise en 2010 des services de la ville à l’intercommunale Vivaqua, le musée a commencé à dépérir pour finalement fermer ses portes en octobre 2014. Le lieu étant désormais de la compétence du service Culture de la Ville de Bruxelles, il a été intégré au parcours des musées de la ville.
Les professeurs peuvent donc y emmener leurs classes et le grand public est à nouveau le bienvenu. Le musée est ouvert du mercredi au samedi et le vendredi et le samedi durant les vacances.

Partager l'article

18 novembre 2015 - 18h25