Un premier hackathon sur la prévention du suicide à Anvers

Un hackathon, réunissant 80 personnes, a eu lieu à Anvers samedi et dimanche sur le thème de la prévention du suicide. Il s’agit du premier événement de la sorte en Belgique. Sept groupes de travail ont élaboré des idées concrètes pour prévenir le suicide. Un jury professionnel a élu comme lauréat le projet Let Us Know, un concept autour d’une plateforme en ligne rassemblant des témoignages de personnes n’allant pas bien. Un hackathon est un rassemblement de développeurs de logiciels et de stratèges en marketing dans le but d’élaborer des idées innovantes en peu de temps. A l’origine, le concept a surtout été utilisé dans le secteur de l’informatique mais des hackathons se développent aussi sur d’autres thèmes. L’ASBL Tout Bien a récemment décidé d’organiser un tel événement sur le thème de la prévention du suicide.
Des proches et amis de victimes ont ainsi pris part au hackathon organisé ce week-end mais aussi des informaticiens, des étudiants en psychologie, des criminologues, des travailleurs sociaux et des professeurs. Des groupes de travail ont été constitués pour examiner comment réaliser concrètement les idées émises.
Le concept lauréat est Let Us Know. La deuxième place a été attribuée à Track Security, un projet de sensibilisation qui prévoit des bénévoles attentifs dans des endroits où beaucoup de suicides sont commis sur les chemins de fer. BinnensteBuiten complète le podium. Ce programme de prévention se focalise sur l’expression des sentiments et le renforcement de la résistance morale des jeunes et jeunes adultes.
“Nous sommes très satisfaits de la participation (à l’événement) et des concepts développés”, a déclaré Jean-Louis Coppers de Tout Bien. “Nous nous engageons à réaliser autant que possible les concepts en 2018 et 2019. Nous devrions être en mesure de le faire car la plupart ne nécessite pas un énorme budget.”