Un nouveau terminal à Incheon, premier aéroport sud-coréen

L’aéroport d’Incheon, principal point d’entrée en Corée du Sud pour les voyageurs étrangers, a ouvert jeudi un second terminal, augmentant fortement sa capacité à trois semaines de l’ouverture des jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang. Plus de 300.000 touristes devraient entrer en Corée du Sud lors des JO par cet aéroport situé à environ 50 km à l’ouest de Séoul. Le nouveau terminal va permettre d’accueillir à l’aéroport 18 millions de passagers supplémentaires chaque année. Une ligne ferroviaire à grande vitesse permet de relier le terminal et la région de Pyeongchang, où les jeux se dérouleront du 9 au 25 février. “Ce nouveau terminal sera un fier symbole de ce pays”, a déclaré Chung Yu-Jeong, 30 ans, premier passager à l’utiliser.

Si d’autres pays organisateurs ont par le passé eu du mal à tenir les délais en termes de travaux d’infrastructure avant l’ouverture des Jeux, cela n’a pas été le cas de la Corée du Sud, remarquable d’efficacité en ce domaine. En 2017, 62 millions de passagers et 2,9 millions de tonnes de fret ont transité par le terminal d’Incheon, en faisant un des vingt aéroports les plus fréquentés dans le monde.

La construction du nouveau terminal, première extension majeure dans un aéroport ouvert en 2001, a pris neuf ans et coûté 4.900 milliards de wons (3,7 milliards d’euros). Le nouveau terminal abrite le transporteur national Korean Air, Air France, Delta et KLM Royal Dutch Airlines.

Partager l'article

18 janvier 2018 - 11h05