Un millier de porcs tués dans l’incendie d’une étable en Flandre occidentale

Une porcherie a été détruite par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi à Moerkerke, une section de la ville de Damme, en province de Flandre occidentale. Un millier de porcs ont péri dans les flammes tandis qu’un millier d’autres ont pu être sauvés, a indiqué le parquet. Le feu s’est déclaré peu après minuit dans une grange abritant plus de 2.000 cochons.
Les flammes ont rapidement atteint le toit du bâtiment, attisées par la tempête Odette.
Les pompiers ont pu sauver un millier d’animaux mais l’autre millier n’a pas eu cette chance.
La section brugeoise du parquet de Flandre occidentale a envoyé un expert sur place afin de déterminer les circonstances exactes du sinistre. D’après les premières conclusions, l’incendie serait d’origine accidentelle.
L’organisation de défense des animaux, Animal Rights, a diffusé samedi des images montrant l’importance des dégâts dans la porcherie. Dans un communiqué, elle a imputé le bilan souvent élevé d’animaux morts dans des incendies d’étable à la méthode industrielle d’élevage. “Il est impossible pour les animaux, qui sont enfermés dans des cages, de s’échapper et il est également difficile voire impossible pour le fermier ou les pompiers de les libérer”, épingle-t-elle.
Animal Rights indique qu’au moins 22.310 animaux sont morts dans des incendies d’étable cette année.