Un livre avec une couverture en peau humaine à la KBR

La bibliothèque royale de Belgique (KBR) contient un objet curieux: un livre dont la couverture est en peau humaine. L’œuvre, qui a fait l’objet d’un reportage de Canvas Curiosa et d’un article paru vendredi dans Het Laatste Nieuws, a été reliée au XIXe siècle par le relieur bruxellois Josse Schavye. Elle fait partie des 18 livres mondialement connus pour avoir une couverture en peau humaine. Le livre, relié en peau humaine, est unique en Europe, à part un exemplaire recensé en France, dans une collection privée. Les 16 autres se trouvent aux États-Unis. Le livre est depuis longtemps en Belgique; il a été acheté en 1896 par le Musée d’Art et d’Histoire. Il n’est actuellement pas exposé.

“Le livre fait partie d’une série de livres réalisés par le relieur bruxellois Josse Schavye. À un moment donné, il y a eu une collection pour montrer son savoir-faire. Ce livre y a donc été ajouté”, explique Michel Verweij, de la KBR.

La couverture est certes un peu lugubre, mais elle est en lien avec le contenu du livre, intitulé “Essai sur les lieux et les dangers des sépultures”. Schavye a d’ailleurs relié un autre livre en peau humaine: le fameux manuel d’anatomie de Vésale. La peau utilisée vient probablement d’un corps inconnu, dans une morgue, par exemple d’un vagabond ou d’un sans-abri.

Partager l'article

10 juillet 2020 - 14h06